Promoteur
IFCT
Phase
Phase II
NCT
Lien vers la ficheIndication
CBNPC de stade avancé ROS1-positif après échec d'un ITK
Description
Étude mono-bras, multicentrique évaluant l’efficacité et la tolérance du lorlatinib en monothérapie après échec en 1ère ligne de traitement d’un inhibiteur de tyrosine kinase chez des patients présentant un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) de stade avancé ROS1-positif.
Principaux critères d’inclusion
1. Patient présentant un CBNPC confirmé histologiquement ou cytologiquement, localement avancé non éligible à un traitement local ou métastatique (stade IIIB ou IIIC non irradiable ou IV selon la 8ème classification TNM, UICC 2015) porteur d’un réarrangement ROS1 déterminé par la plateforme de biologie moléculaire de l’investigateur. Les testing par FISH, immunohistochimie, NGS ou séquençage de l’ARN sont acceptés.
2. Critères concernant le statut de la maladie : progression de la maladie selon les critères RECIST v1.1 après une ligne de traitement par crizotinib ou entrectinib (+/- une ligne de chimiothérapie avec ou sans immunothérapie avant le traitement ITK-ROS1).
3. Critères concernant la tumeur : tous les patients doivent avoir au moins une lésion mesurable selon RECIST v1.1. De plus, les patients présentant des métastases du système nerveux central asymptomatiques et stables neurologiquement (ce qui inclut les patients contrôlés par une dose stable ou décroissante de corticoïdes dans la semaine précédant l’entrée dans l’étude) seront éligibles. Les métastases cérébrales peuvent avoir été nouvellement diagnostiquées au moment de la rechute sous crizotinib ou entrectinib ou être évolutives après une chirurgie, une radiothérapie cérébrale in toto ou une radio-chirurgie stéréotaxique (voir les critères d’exclusion pour le délai requis entre la fin de la radiothérapie et le début de l’étude). Les patients présentant des métastases leptoméningées ou une méningite carcinomateuse seront éligibles si elles sont visibles sur l’IRM ou s’il existe une cytologie positive du liquide céphalo-rachidien à l’inclusion et qu’elles sont asymptomatiques et stables neurologiquement (y compris les patients contrôlés par une dose stable ou décroissante de corticoïdes dans la semaine précédant l’entrée dans l’étude).
4. Un échantillon de biopsie tumorale à la progression après 1ère ligne est obligatoire (bloc FFPE requis). La biopsie doit être exploitable pour les analyses moléculaires. Si la biopsie tumorale n’est pas exploitable, l’inclusion sera autorisée si deux échantillons de sang sont fournis pour analyse de l’ADN tumoral circulant. Le promoteur vérifiera à posteriori l’exploitabilité de la biopsie tumorale fournie et enquêtera sur l’impossibilité d’effectuer ou de répéter le prélèvement d’échantillons de tissu tumoral.
5. Âge ≥ 18 ans.
6. Eastern Cooperative Oncology Group Performance Status (ECOG PS) ≤ 2.
7. Période de washout si progression sous ITK-ROS1 : 7 jours à partir de la dernière dose de traitement. Cette période peut être raccourcie à 2 jours à la discrétion de l’investigateur.
Principaux critères d’exclusion
1. Patients présentant une progression après une 1ère ligne par crizotinib ou entrectinib limité au système nerveux central ou à un seul site (oligométastase) et éligible à un traitement ablatif local (chirurgie ou radiothérapie stéréotaxique).
2. Transformation histologique avec différenciation neuro-endocrinienne.
3. Compression médullaire sauf si la douleur est bien contrôlée par le traitement et s’il y a une stabilisation ou un rétablissement de la fonction neurologique pendant les 4 semaines précédant l’entrée dans l’étude.
4. Patients présentant des métastases leptoméningées ou du système nerveux central symptomatiques et neurologiquement instables (ce qui inclut les patients pour lesquels des doses croissantes de corticoïdes sont nécessaires pour contrôler les symptômes neurologiques dans la semaine précédant le J0 de la phase de screening et pendant la phase de screening).
5. Chirurgie majeure dans les 35 jours précédant l’entrée dans l’étude. Les procédures chirurgicales mineures (par exemple pose d’une chambre implantable, médiastinoscopie, procédure chirurgicale pour re-biopsie) ne sont pas exclues mais un délai suffisant doit s’être écoulé pour la cicatrisation de la plaie à la discrétion de l’investigateur.
6. Radiothérapie dans les 2 semaines précédant l’entrée dans l’étude, à l’exception de la radiothérapie palliative pour soulager des douleurs osseuses. La radiothérapie palliative (≤15 fractions) doit être terminée au moins 48 heures avant l’entrée dans l’étude. La radiothérapie cérébrale stéréotaxique ou sur un petit champ doit être terminée au moins 2 semaines avant l’entrée dans l’étude. La radiothérapie cérébrale in toto doit être terminée au moins 4 semaines avant l’entrée dans l’étude.
7. Traitement antérieur avec un anticorps ou un médicament ciblant spécifiquement la co-stimulation des lymphocytes T ou les points de contrôles immunitaires incluant mais non limité à anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-PD-L2, anti-CD137, anti-CTLA-4.
8. Infection bactérienne, fongique ou virale active et cliniquement significative incluant l’hépatite B (VHB), l’hépatite C (VHC), Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) connu ou maladie liée au syndrome d’immunodéficience acquis (SIDA).
9. Patients présentant des caractéristiques prédisposant à la pancréatite aiguë selon le jugement de l’investigateur (par exemple hyperglycémie non contrôlée, pathologie biliaire en cours, alcoolisme [plus de 4 verres par jour ou 14 verres par semaine, 1 verre est défini comme une boisson alcoolisée contenant environ 14 grammes d’alcool pur, par exemple, 360 mL de bière ou 150 mL de vin] au cours du dernier mois.
10. Antécédents de fibrose pulmonaire interstitielle ou de pneumopathie interstitielle diffuse, ou bilatérale ou de grade 3 ou 4. Les patients ayant des antécédents de pneumopathie radique ne sont pas exclus.
État de l'essai
Ouvert aux inclusions
Site(s)
Tenon
Investigateur principal
Pr. Jacques CADRANEL
Contact(s)
Eliane BERTRAND eliane.bertrand@aphp.fr
Anitha CHIKH anitha.chikh@aphp.fr