NAVIGATE

Promoteur

Bayer

Phase

Phase II

NCT

Lien vers la fiche

Indication

Cancer du sein non sécréteur localement avancé ou métastatique avec statut de fusion NTRK1, NTRK2 ou NTRK3

Description

Étude panier (« basket study ») portant sur l’inhibiteur de TRK larotrectinib administré par voie orale chez des patients atteints de tumeurs exprimant le gène de fusion NTRK

Principaux critères d’inclusion

1. Pathologie maligne métastatique ou localement avancée présentant une fusion de gènes NTRK1, NTRK2 ou NTRK3 identifiée au moyen de tests moléculaires courants réalisés dans des laboratoires titulaires d’une certification CLIA ou de toute autre certification similaire. Les patients chez qui la
fusion de gènes NTRK a été identifiée par un laboratoire dont la certification ne peut être confirmée par le Promoteur au moment du consentement ont pu être inclus dans la cohorte 9 conformément aux versions 1.0 à 8.0 du protocole.
À partir de la version 9.0 du protocole : Une certification CLIA ou équivalente est requise pour le laboratoire exécutant le test de fusion. Cependant, les patients peuvent être inclus, après discussion avec le promoteur, si la certification CLIA ou équivalente du laboratoire exécutant le test de fusion n’est pas confirmée au moment du consentement.

2. Les patients doivent avoir reçu un traitement standard antérieur adapté à leur type de tumeur et au stade de la maladie ou, selon l’avis de l’Investigateur, seraient peu susceptibles de tolérer ou de tirer un bénéfice cliniquement significatif d’un traitement de référence approprié. La conduite à tenir par une décision documentée prise lors d’une réunion de consultation pluridisciplinaire doit être communiquée au patient. Il convient d’explorer l’éligibilité du patient à un meilleur traitement que le traitement à l’étude.

3. Les patients doivent présenter au moins une lésion mesurable définie selon les critères RECISTv1.1 (Eisenhauer, Therasse et al. 2009). Les patients ayant des tumeurs solides ne présentant aucune maladie mesurable selon les critères RECISTv1.1 (par ex., maladie évaluable uniquement) pouvaient être inclus dans la cohorte 8, quel que soit leur type de tumeur, selon les versions 1.0 à 8.0 du protocole. Les patients présentant des tumeurs primitives du SNC doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir reçu un traitement préalable comprenant une irradiation et/ou une chimiothérapie, l’irradiation devant avoir pris fin plus de 12 semaines avant le Jour 1 du Cycle 1 (C1J1) du traitement, si cela est recommandé et adapté pour ce type de tumeur du SNC.
  • Présenter au moins un site de maladie mesurable bidimensionnelle (confirmé par imagerie par résonance magnétique [IRM] et évaluable selon les critères RANO), la taille d’au moins une des lésions mesurables étant ≥ 1 cm dans tous les plans et observée sur plusieurs coupes d’imagerie.
  • Réalisation d’une étude d’imagerie dans les 28 jours précédant l’inclusion. Si le patient suit un traitement par stéroïdes, la dose doit être stable depuis au moins 7 jours avant et pendant l’étude d’imagerie.
  • Doivent être stables sur le plan neurologique sur la base d’un examen neurologique stable pendant les 7 jours précédant le recrutement.

4. Être âgé d’au moins 18 ans.

5. Score de performance : Obtenir un score ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) ≤ 3. Pour les patients inclus et atteints d’une tumeur primitive du SNC à évaluer selon les critères RANO, obtenir un score de performance de Karnofsky (KPS) > ou = 50 %.

6. Tissu tumoral avant le traitement (obligatoire). S’il n’y a ni tissu frais prélevé ni tissu d’archive disponible, les patients peuvent éventuellement être inclus après consultation avec le promoteur.

7. Présenter un fonctionnement correct des organes, défini selon les critères suivants :

  • Aspartate aminotransférase sérique (ASAT) et alanine aminotransférase sérique (ALAT) < 2,5 × la limite supérieure de la normale (LSN), ou ASAT et ALAT < 5 × LSN si les altérations de la fonction hépatique sont dues à une pathologie maligne sous-jacente.
  • Bilirubine totale < 2,5 × LSN, sauf dans le cas d’une obstruction biliaire. Les patients ayant des antécédents connus du syndrome de Gilbert et une élévation isolée de la bilirubine indirecte sont éligibles.
  • Créatinine sérique < 2,0 × LSN OU un taux de filtration glomérulaire estimé ≥ 30 ml/minute selon la formule de Cockcroft-Gault :
    (140 – âge) × poids corporel (kg) × 0,85 (pour les femmes) créatinine sérique (mg/dl) × 72
    l’un des résultats étant acceptable pour l’inclusion.

Principaux critères d’exclusion

1. Avoir reçu un agent expérimental ou un traitement anticancéreux dans les 2 semaines ou 5 demi-vies précédant la date prévue de début du traitement par larotrectinib, le délai le plus court étant retenu, ou ne pas avoir récupéré des effets toxiques aigus et/ou cliniquement significatifs induits par le traitement en question.

2. Progression antérieure pendant une période de traitement par inhibiteurs de tyrosine kinase ciblant les récepteurs TRK, approuvés ou expérimentaux. Les patients ayant été traités pendant moins de 28 jours et ayant arrêté le traitement en raison d’une intolérance ou de sa toxicité sont éligibles.

3. Présenter des métastases cérébrales symptomatiques ou instables. (Remarque : Les patients présentant des métastases cérébrales asymptomatiques peuvent participer à l’étude.) Les patients présentant des tumeurs primitives du SNC sont éligibles.

4. Présenter une pathologie maligne simultanée non contrôlée qui limiterait l’évaluation de l’efficacité du larotrectinib. Les pathologies acceptées peuvent inclure, mais sans s’y limiter, des cancers in situ du col de l’utérus, du sein ou de la peau, des tumeurs superficielles de la vessie, des cancers de la
prostate à un stade précoce, et des carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes cutanés.

5. Présenter une infection bactérienne, virale ou fongique systémique non contrôlée active, une pathologie cardiovasculaire instable ou une autre maladie systémique qui limiterait l’observance des examens réalisés dans le cadre de l’étude.
On entend par pathologie cardiovasculaire instable :

  • Une hypertension non contrôlée persistante, c’est-à-dire une pression systolique > 150 mmHg et/ou une pression diastolique > 100 mmHg, malgré la prise d’antihypertenseurs.
    Chez les patients de moins de 18 ans, on entend par hypertension non contrôlée persistante une TA supérieure ou égale au 95e percentile, malgré la prise d’antihypertenseurs.
  • Infarctus du myocarde au cours des 3 mois précédant la sélection.
  • AVC au cours des 3 mois précédant la sélection.

6. Être dans l’incapacité d’arrêter un traitement par un puissant inhibiteur ou activateur du cytochrome P450 (CYP450) 3A4 (CYP3A4) avant le début du traitement.

7. Grossesse ou allaitement.

8. En cours de guérison à la suite d’événements indésirables (EI) ou de réactions indésirables au médicament (RIM) dus aux traitements précédents. L’inclusion est conseillée seulement après résolution d’EI/RIM préexistants ou retour aux valeurs de référence.

9. Hypersensibilité connue ou suspectée à la substance active ou à l’un des ingrédients du produit médical expérimental (PME).

10. Antécédents connus d’une infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH). Tous les patients doivent faire un dépistage du VIH jusqu’à 28 jours avant de commencer le médicament à l’étude, à l’aide d’un test sanguin de dépistage du VIH, selon les règlements locaux.

11. Infection par le virus de l’hépatite B (VHB) ou C (VHC). Tous les patients doivent faire un dépistage du HBV et du HCV jusqu’à 28 jours avant de commencer le médicament à l’étude, à l’aide d’un bilan de dépistage de routine des virus des hépatites. Les patients positifs pour l’antigène de surface de
l’hépatite B (HBsAg) ou l’anticorps anti-HBc (HBcAb) seront éligibles s’ils sont négatifs pour l’ADN du VHB ; ces patients devraient recevoir un traitement antiviral prophylactique conformément à la notice du rituximab. Les patients positifs pour l’anticorps anti-VHC seront éligibles s’ils sont négatifs
pour l’ARN du VHC.

 

État de l'essai

Ouvert aux inclusions

Site(s)

Pitié-Salpêtrière / Saint-Antoine

Investigateur principal

Pitié-Salpêtrière :

Pr. Jean-Philippe SPANO

Saint-Antoine :

Pr. Thierry ANDRE

Contact(s)

Pitié-Salpêtrière : psl-recherche-oncomed@aphp.fr