Objectif :
L’objectif principal du site Pitié-Salpêtrière est de permettre aux patients atteints de cancers, notamment de cancers rares, d’avoir accès à de nouvelles molécules thérapeutiques grâce à des essais de phase précoce.
Le choix de ces patients repose sur l’existence de 3 réseaux nationaux de cancers rares de l’adulte reconnus par l’INCa :
-
RENOCLIP-LOC (tumeurs cérébrales), né de la fusion en 2019 des réseaux POLA (prise en charge des oligodendrogliomes, oligoastrocytomes et glioblastomes) et LOC (prise en charge des lymphomes oculo-cérébraux) ;
-
CancerVIH (cancers chez les personnes vivant avec le VIH) ;
Ces patients sont généralement exclus des essais thérapeutiques et ne peuvent bénéficier de molécules innovantes en dehors de structures de type CLIP².
La Pitié-Salpêtrière est également un centre de référence national pour des pathologies rares comme les cancers réfractaires de la thyroïde, les cancers rares de la sphère maxillo-faciale ou les hépatocarcinomes.
Organisation :
Le site Pitié-Salpêtrière regroupe :
- des services de cancérologie (Oncologie médicale, Oncologie radiothérapie, Hématologie clinique, Hépato-Gastroentérologie…),
- des services de Maladies Infectieuses, d’Immunologie et Médecine Interne,
- des services de chirurgie,
- les pharmacies (unité REQPHARM, unité UPCO…),
- une Direction de la Recherche, un Bureau de la Recherche et de l’Innovation et une Unité de Recherche Clinique (URC),
- mais également toutes les plateformes d’imagerie, d’anatomopathologie et de biologie nécessaires à une prise en charge complète et optimale des patients.
Plusieurs services possèdent l’autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé pour mener des essais de phase I et notamment des essais de première administration chez l’homme :
- service d’Oncologie médicale
- Centre d’Investigation Clinique Paris Est
- service de Neurologie 2
- service d’Hématologie clinique
Le service d’Oncologie médicale de la Pitié-Salpêtrière est le site principal du CLIP² Galilée.
Lien vers la page du service d’Oncologie médicale – Pitié-Salpêtrière (accès protégé)
Contacts :
Marianne VEYRI, chef de projet : 01.42.16.00.26 – marianne.veyri@aphp.fr
Site de l’hôpital Pitié-Salpêtrière