Organisation du CLIP² Galilée — Site Saint-Antoine

Le service d’Oncologie médicale :

Le service d’oncologie médicale fait partie du pôle digestif du GHU Est-Parisien, et est situé sur un seul site, dans le Bâtiment Moïana de l’Hôpital Saint Antoine.
La Recherche Clinique dans le service d’oncologie médicale de l’hôpital Saint Antoine est organisée en unité fonctionnelle avec des médecins investigateurs, des attachés de recherche clinique hospitaliers, des infirmières de recherche clinique et des cadres de santé qui travaillent ensemble et en harmonie afin de mettre à la disposition des patients des innovations thérapeutiques les plus adéquates, améliorer le pronostic et la qualité de vie.

C’est dans cet esprit que l’équipe du service d’oncologie médicale de Saint-Antoine conçoit la recherche.
Depuis 2012, 4 importantes phases I et plus de 40 protocoles de recherches cliniques de phase I et II ont été ouverts dans le service. Plus de 530 patients sont inclus dans les protocoles de recherche clinique dont plus de 54 dans les protocoles de phases précoces.

Le pôle anticancéreux oral (PAO) :

Situé en Hôpital de jour, créé en 2010, il participe à la prise en charge des patients en dehors des hospitalisations et des traitements intraveineux. Dans le cadre d’un protocole de coopération, les infirmières sont formées et entrainées aux traitements anticancéreux oraux (cytostatiques ou thérapies ciblées). Le PAO établi un lien ville hôpital, particulièrement important dans le suivi du patient. Ce pôle a pour rôle d’éduquer les patients sur le traitement qu’ils vont prendre à domicile, d’avoir un numéro d’appel unique pour le patient et/ou les interlocuteurs extérieurs ayant besoin d’informations et d’avoir une traçabilité du suivi du patient à domicile.
Pour plus d’informations et mieux connaitre notre organisation et activité vous pouvez consulter notre site internet du service et visiter l’onglet recherche clinique.

 

Retrouvez les principales publications du site dans le domaine des phases précoces

Contacts :

Site de l’hôpital Saint-Antoine