64407564MMY1001

Promoteur

Janssen Research & Development, LLC

Phase

Phase II

NCT

Lien vers la fiche

Indication

Myélome multiple R/R

Description

Etude de phase 1/2 du Talquetamab, un anticorps humanisé bispécifique anti-GPRC5D x CD3, chez des patients atteints d’un myélome multiple en rechute ou réfractaire.

Cohorte B : rechute à moins de 12 mois post-CAR-T

Principaux critères d’inclusion

1. Diagnostic initial documenté de myélome selon les critères de diagnostic de l’IMWG.

2. Maladie mesurable Cohorte A et cohorte B :

  • Taux de protéine M sérique ≥ 10 g/L ou urinaire ≥ 200 mg/24 heures

ou

  • Myélome multiple à chaînes légères sans maladie mesurable dans le sérum ou les urines : chaînes légères libres d’immunoglobulines sériques ≥ 100 mg/L et ratio CLL Kappa/Lambda anormal.

Si les résultats du laboratoire central ne sont pas disponibles, les résultats du laboratoire local doivent dépasser d’au moins 25% les valeurs minimales requises.

3. Traitement antérieur :

Pour toute les cohortes

  • avoir déjà reçu ≥ 3 lignes de traitement antérieures comprenant au moins inhibiteur du protéasome, un IMiD et un Ac anti-CD38 et avoir reçu au moins 1 cycle complet de chaque ligne de traitement, à moins que la meilleure réponse pour cette ligne de traitement n’ait été une progression de la maladie.
  • Cohorte A : Pas d’antériorité de traitement par CAR-T cells ou Ac bispécifique.
  • Cohorte B : Antériorité de traitement par CAR-T cells ou Ac bispécifique (washout 3 mois).

Le patient doit avoir une progression de sa maladie documentée dans le dossier médical et basée sur la détermination de la réponse par l’investigateur selon les critères de l’IMWG de 2016. Cette progression doit avoir eu lieu pendant ou dans les 12 mois suivant la dernière ligne de traitement. De plus, les patients avec une preuve documentée de progression de la maladie (comme ci-dessus) au cours des 6 mois précédents et qui sont réfractaires ou non répondeurs à leur ligne de traitement la plus récente sont éligibles.

4. ECOG de 0, 1 ou 2.

5. Hb ≥8 g/dl sans transfusion 7 jours avant ; Plq ≥ 50 × 109/L (sans avoir reçu de transfusion ni de facteur de croissance plaquettaire dans les 7 jours précédant le prélèvement sanguin) ; PN ≥ 1,0 × 109/L (les facteurs de croissance sont autorisés, à condition qu’ils soient interrompus dans les 7 jours précédant le prélèvement sanguin) ; ASAT/ALAT ≤ 3,0 fois la limite supérieure de la normale (LSN) ; Clairance Créat. ≥ 40mL/min/1,73 m2 calculée avec la formule MDRD Créatinine sérique : ≤ 1,5 mg/dL, Bil T ≤ 2,0 fois la LSN sauf chez les patients présentant une maladie de Gilbert (dans ce cas, un taux de bilirubine conjuguée ≤ 1,5 fois la LSN est requis) ; Calcium Corrigé ≤ 14 mg/dL (≤ 3,5 mmol/L) ou calcium ionisé libre ≤ 6,5 mg/dL (≤ 1,6 mmol/L).

6. Signature de l’ICF et être affilié à un régime de sécurité sociale.

Principaux critères d’exclusion

1. Antécédents de CRS de grade 3 lié à un traitement antérieur par CAR-T cells ou Ac Bispécifique. Tout traitement antérieur par une thérapie ciblant le GPRC5D.

2. Thérapie ciblée, thérapie épigénétique ou traitement par un médicament expérimental ou un dispositif médical expérimental invasif au cours des 21 jours précédents ou au minimum 5 demi-vies, la période la plus courte étant retenue.

3. Traitement par anticorps monoclonal pour le myélome multiple dans les 21 jours précédents.

4. Traitement cytotoxique dans les 21 jours précédents.

5. Traitement par un inhibiteur du protéasome dans les 14 jours précédents.

6. Traitement par un IMID dans les 7 jours précédents.

7. Radiothérapie dans les 14 jours précédents sauf radiothérapie antalgique.

8. Les toxicités consécutives aux traitements antitumoraux antérieurs doivent être revenues à un grade 1, exception faite pour une alopécie ou une neuropathie périphérique.

9. Administration d’une dose cumulée de corticoïdes équivalente à ≥ 140 mg de prednisone dans les 14 jours précédant l’administration de la première dose du médicament à l’étude (n’inclut pas la prémédication préalable au traitement de l’étude).

10. Greffe allogénique de cellules souches dans les 6 mois précédant l’administration de la première dose du médicament à l’étude.

11. Greffe autologue de cellules souches ≤ 12 semaines avant l’administration de la première dose du médicament à l’étude.

12. Atteinte du système nerveux central ou signes cliniques d’une atteinte méningée.

13. Leucémie à plasmocytes (> 2,0 x 109/L de plasmocytes par différentiel standard), macroglobulinémie de Waldenström, syndrome de POEMS ou amylose AL.

14. VIH séropositif.

15. Infection active par le virus de l’hépatite B ou C.

16.Atteinte pulmonaire nécessitant une oxygénothérapie pour maintenir une oxygénation adéquate.

17. Intervention chirurgicale majeure dans les 2 semaines précédant l’administration de la première dose du médicament à l’étude ou dans les 2 semaines suivant l’administration de la dernière dose du médicament à l’étude.

18. Accident vasculaire cérébral ou crise d’épilepsie dans les 6 mois précédant la signature du formulaire de consentement

19. Pathologies cardiaques de stade III ou IV selon NYHA ou infarctus ou pontage dans les 6 mois avant inclusion

20. Cancers actifs sauf exceptions (voir synopsis).

État de l'essai

Ouvert aux inclusions

Site(s)

Henri-Mondor

Investigateur principal

Dr Karim BELHADJ

Contact(s)

Bouchra CHAFIQ bouchra.chafiq@aphp.fr