BEPCOME-MB

Promoteur

UNICANCER

Phase

Phase II

NCT

Lien vers la fiche

Indication

Mélanome muté BRAFV600 avec métastases cérébrales

Description

Etude évaluant l’addition de la radiochirurgie stéréotaxique au binimetinib, encorafenib, pembrolizumab en comparaison avec binimetinib, encorafenib, pembrolizumab seuls chez des patients présentant un mélanome avec une mutation BRAFV600 et des métastases cérébrales.

Principaux critères d’inclusion

1.Un statut de performance (ECOG) de 0 à 1.

2. Mélanome cutané de Stade IV M1d confirmé histologiquement ou mélanome de primitif inconnu, métastatique au cerveau. Les patients avec un mélanome muqueux ne sont pas éligibles pour cet essai.

3. Présence de la mutation BRAFV600E/K/D/R selon un test BRAF validé localement.

4 .Être candidat au traitement par SRS validé par le onco-radiothérapeute et le neurochirurgien du centre d’investigation.

5. Absence de traitement systémique antérieur par BRAFi, MEKiou anti-PD-1 pour le mélanome avec métastases à distance. Les patients ayant reçu de tels traitements en tant que thérapie adjuvante sont éligibles à condition que le traitement adjuvant ait été arrêté depuis 6 mois ou plus.

6. Ne pas avoir reçu plus d’une thérapie intracrânienne locale antérieure (par exemple, craniotomie, SRS).

NB: Le traitement par radiochirurgie stéréotaxique doit avoir été terminé ≥ 14 jours avant la randomisation et cette lésion ne peut être une lésion cible pour la radiochirurgie.

7. Capable de tolérer une IRM avec injection de gadolinium.

8. Au moins une lésion intracrânienne mesurable pour laquelle tous les critères suivants doivent être remplis :

  • Non traitée antérieurement (aucune thérapie locale incluant radiothérapie, résection, radiochirurgie) ou en progression après une thérapie locale antérieure.
  • Le diamètre le plus long est ≥5 mm, déterminé par IRM avec rehaussement du contraste. Un diamètre le plus long de ≥3 mm est acceptable pour les autres lésions IC, à condition qu’il y ait au moins une lésion ≥5 mm.
  • Volume cible intracrânien cumulatif (CITV) ≤12 cm3, déterminé par IRM avec rehaussement du contraste.

Principaux critères d’exclusion

1. Plus de 10 métastases intracrâniennes.

2. Présence de symptômes neurologiques liés à des métastases intracrâniennes qui induisent une altération du statut de performance ECOG à 2 ou plus ou qui nécessitent un traitement immédiat par radiothérapie.

3. Mélanome oculaire.

4. Métastases cérébrales nécessitant une neurochirurgie immédiate.

5. Tout traitement antérieur avec une radiothérapie du cerveau entier.

6. Présence d’une maladie leptoméningéeou de toute métastase cérébrale parenchymateuse >30 mm de diamètre le plus long.

NB : Par IRM, la découverte la plus courante de la maladie leptoméningéeest le rehaussement du pian et la nodularité, généralement sur les convexités cérébrales, dans les citernes basales, sur le tentoriumou dans les surfaces épendymairesventriculaires.

7. Utilisation actuelle ou prévue d’un puissant inhibiteur du CYP3A4.

8. Antécédents de tumeurs malignes autres que la maladie à l’étude survenue dans les 3 ans précédant le début de l’étude, à l’exception d’un cancer de la peau sans mélanome complètement réséqué ou d’une deuxième tumeur maligne indolente.

État de l'essai

Ouvert aux inclusions

Site(s)

Henri-Mondor

Investigateur principal

Pr. Christophe TOURNIGAND

Contact(s)

ARC principal : Hadjer BEN NADJI hadjer.bennadji@aphp.fr

Tél: 01.45.17.82.43

Fax: 01.45.17.82.41