Promoteur
Celgène
Phase
Phase I
NCT
Lien vers la ficheIndication
LNH R/R (DLBCL, folliculaire, cérébral, du manteau)
Description
Étude de Phase 1, multicentrique, en ouvert, évaluant la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité préliminaire d’une petite molécule disponible par voie orale, le CC-99282, seul et en association avec le rituximab, chez des patients atteints de lymphome non hodgkinien en rechute ou réfractaire (R/R NHL).
Principaux critères d’inclusion
1. Age > 18 ans, patient comprenant et ayant signé l’ICF avant toute évaluation, désireux de respecter le calendrier des visites de l’étude et toutes les autres exigences du protocole.
2. Le patient doit présenter au moins une lésion cible mesurable (> 1,5 cm) dans sa plus grande dimension par CTscan [TDM] ou une lésion avide de FDG.
3.
- R/R DLBCL (de novo) après au – 2 lignes précédentes (par exemple, patient ayant reçu une chimiothérapie d’association de première ligne contenant du rituximab, de l’anthracycline, un agent alkylant et des stéroïdes et ayant reçu au moins un traitement supplémentaire [de seconde ligne/sauvetage] OU après l’échec d’au moins une précédente ligne de traitement de référence chez un patient non éligible à la greffe de cellules souches). Pour les lymphomes transformés : après une chimiothérapie pour un lymphome de grade inférieur et au moins un protocole de traitement de référence pour le DLBCL.
- Pour le R/R FL : après au moins 2 précédentes lignes de traitement chez un patient répondant aux critères de traitement au moment du recrutement, sur la base de l’évaluation par l’investigateur (par exemple, selon les critères du Groupe d’Etude des Lymphomes Folliculaires [GELF] [NCCN, 2018]). Les patients présentant un grade 1, 2, 3a ou 3b sont éligibles ; les patients présentant un grade 1, 2 ou 3a seront affectés aux cohortes FL dans la partie B tandis que les patients de grade 3b seront inclus dans les cohortes DLBCL dans la partie B.
- R/R MCL : après au moins 2 précédentes lignes de traitement chez un patient répondant aux critères de traitement au moment du recrutement, sur la base de l’évaluation par l’investigateur (par exemple, selon les critères du Groupe d’Etude des Lymphomes Folliculaires [GELF] [NCCN, 2018]). Les patients présentant un grade 1, 2, 3a ou 3b sont éligibles ; les patients présentant un grade 1, 2 ou 3a seront affectés aux cohortes FL dans la partie B tandis que les patients de grade 3b seront inclus dans les cohortes DLBCL dans la partie B.
- R/R PCNSL dans la partie B : après au moins 2 précédentes lignes de traitement. En outre, les patients présentant un PCNSL doivent répondre aux critères suivants : leurs symptômes neurologiques sont stables (les patients prenant des glucocorticoïdes doivent recevoir une dose stable depuis 7 jours avant le Jour 1). doivent présenter une maladie objectivement mesurable selon les critères International Workshop to Standardize Baseline Evaluation and Response Criteria in Primary CNS Lymphoma (Abrey, 2005), une cytologie du liquide céphalorachidien (cerebrospinal fluid, CSF) (en cas de maladie leptoméningée uniquement) ou une cytologie du liquide d’aspiration du vitré et/ou photographies rétiniennes (en cas de lymphome oculaire si cela est cliniquement indiqué).
4. Le patient accepte la récupération du tissu tumoral archivé s’ils ont été recueillis au cours de l’année écoulée. Pour la partie B, le patient a une tumeur accessible et accepte les biopsies tumorales appariées pendant la sélection et au cycle 1.
5. Indice de performance ECOG de 0, 1 ou 2.
6. Fonctions organiques adéquates confirmées, telles que définies : Nombre absolu de neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L ; Numération plaquettaire ≥ 75 000/µl (sans transfusion dans les 7 jours avant l’administration du produit); Hémoglobine ≥ 8 g/dL ; Clairance de la créatinine ≥ 60 ml/min selon la formule de Cockcroft et Gault ; Taux d’aspartate aminotransférase (ASAT) et d’alanine aminotransférase (ALAT) < 2.5 fois la limite normale supérieure (LNS) ; Taux de bilirubine totale < 1.5 x LNS. INR 1.5 < LSN, PTT < 1,5 LSN.
7. Patient acceptant de ne pas effectuer de don de sang pendant le traitement et jusqu’à 28 jours après la dernière dose de CC-99282.
8. Les femmes en âge de procréer doivent se conformer aux exigences du plan de prévention des grossesses avec une abstinence ou utilisation de deux méthodes de contraception efficaces dès la signature du consentement et jusqu’à 28 jours après la dernière dose de CC-99282. 2 tests de grossesse négatifs avant le début de CC-99282.
9. Les hommes doivent se conformer aux exigences du plan de prévention des grossesses. Abstinence totale ou utilisation d’un préservatif + acceptation de ne pas effectuer de don de sperme dès la signature du consentement et jusqu’à 90 jours après l’arrêt du CC-99282.
Principaux critères d’exclusion
1. Affection médicale, anomalie biologique ou maladie psychiatrique allant à l’encontre de la participation à l’étude. Affection incluant la présence d’nomalies biologiques qui l’expose à un risque inacceptable exposant le patient à un risque inacceptable en cas de participation à l’étude.
2. Espérance de vie ≤ 2 mois.
3. Rechute nécessitant un traitement cytoréducteur immédiat pour éviter d’éventuelles conséquences pouvant engager le pronostic vital.
4. Patient ayant reçu un anticancéreux systémique ≤ 5 demi-vies ou 4 semaines avant le début de CC-99282.
5. Patient ayant reçu des CAR-T cells, un autre traitement ciblant les lymphocytes T ou un traitement modulant le CRBN ≤ 4 semaines avant le début du traitement.
6. Patient présentant un envahissement symptomatique du SNC.
7. Patient présentant une diarrhée persistante ou malabsorption, une neuropathie périphérique ≥ grade 2.
8. Patient recevant un traitement immunosuppresseur systémique ou des corticoïdes de manière chronique (pas plus de 10mg au cours des 14 derniers jours) ou présentant une GVHD.
9. Patient présentant une IC ou une maladie cardiaque cliniquement significative (FEVG<45%, bloc de branche gauche, syndrome du QT long congénital, arythmies ventriculaires persistantes, QTcF≥470ms, angos instable ou infarctus du myocarde ≤3 mois avant le début du traitement).
10. SCT autologue dans les 3 mois avant le début du CC-99282. Si le patient a subi une SCT autologue > 3 mois avant le début du CC-99282 et a une quelconque toxicité liée au traitement qui n’est pas résolue (Grade > 1).
11. SCT allogénique dans les 6 mois avant le début du CC-99282. Si le patient a subi une précédente SCT allogénique > 6 mois avant le début du CC-99282 et a une quelconque toxicité liée au traitement qui n’est pas résolue (Grade > 1).
12. Chirurgie majeure dans les 2 semaines avant le début du traitement.
13. Radiothérapie dans le mois précédent le début de traitement.
14. Infection connue à VIH, au virus de l’hépatite B ou C.
15. Antécédents de cancers secondaires concurrents nécessitant un traitement systémique actif continu.
État de l'essai
Ouvert aux inclusions
Site(s)
Henri-Mondor
Investigateur principal
Dr Louise ROULIN
Contact(s)
Perrine MARGERIN perrine.margerin-ext@aphp.fr
Antoine ALLAIN antoine.allain@aphp.fr