MOUNTAINEER

Promoteur

Seattle Genetics, Inc.

Phase

Phase II

NCT

Lien vers la fiche

Indication

Cancer colorectal métastatique HER2+

Description

Étude en ouvert portant sur le tucatinib associé au trastuzumab chez des patients atteints de cancer colorectal métastatique HER2+.

Cette étude se compose de 3 cohortes :
• Cohorte A = ~40 patients recevant des doses de tucatinib et trastuzumab
• Cohortes randomisées :
o Cohorte B = ~40 patients recevant des doses de tucatinib et trastuzumab
o Cohorte C = 30 patients recevant des doses de tucatinib en monothérapie

Principaux critères d’inclusion

1. Présenter un adénocarcinome du côlon et/ou du rectum histologiquement ou cytologiquement documenté, qui est métastatique et/ou non résécable.

2. Sauf autre contre-indication, les patients doivent avoir reçu et être en échec de traitements contenant les agents suivants : fluoropyrimidines (p. ex. 5-fluorouracile ou capécitabine), oxaliplatine, irinotécan, un anticorps anti-VEGF (bévacizumab, ramucirumab ou ziv-aflibercept) et un traitement anti-PD-(L)1 (nivolumab ou pembrolizumab) si la tumeur présente des protéines dMMR ou est IMS-E.

3. Présenter une progression de CCRm ou non résécable après la dernière thérapie systémique (comme confirmé par l’investigateur), ou être intolérant(e) à la dernière thérapie systémique.

4. Présenter un RAS de type sauvage dans le tissu tumoral primaire ou métastatique, sur la base d’un test RAS étendu comprenant l’exon 2 (codons 12 et 13), l’exon 3 (codons 59 et 61) et l’exon 4 (codons 117 et 146) du KRAS, et l’exon 2 (codons 12 et 13), l’exon 3 (codons 59 et 61) et l’exon 4 (codons 117 et 146) du NRAS.

5. Les patients doivent être disposés et en mesure de fournir les blocs tissulaires les plus récents (ou lames, avec l’approbation du moniteur médical), obtenus avant l’instauration du traitement, à un laboratoire central désigné par le promoteur pour l’analyse des biomarqueurs. Si le tissu archivé n’est pas disponible, une biopsie nouvellement obtenue d’une lésion tumorale accessible est alors nécessaire à la référence.

6. Présenter un CCRm HER2-positif confirmé, comme défini en ayant du tissu tumoral analysé dans un laboratoire certifié par les amendements d’amélioration de laboratoire clinique (Clinical Laboratory Improvement Amendments, CLIA) ou accrédité par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), répondant à au moins un des critères suivants :
a. Surexpression de HER2+ (immunohistochimie [IHC] 3+) par un test d’IHC HER2 approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) ou portant le marquage Conformité Européenne (CE), conformément au manuel d’interprétation de la notice d’emballage pour le cancer du sein ;

b. L’IHC HER2 2+ est éligible si la tumeur est amplifiée par un test d’hybridation in situ HER2 approuvé par la FDA ou portant le marquage CE (hybridation in situ en fluorescence [FISH] ou hybridation in situ chromogénique [CISH]) conformément au manuel d’interprétation de la notice d’emballage pour le cancer du sein ;

c. Amplification HER2 (ERBB2) par un test de séquençage de nouvelle génération (SNG) certifié CLIA ou accrédité par l’ISO.

7. Présenter une maladie mesurable par radiographie évaluable selon les critères RECIST 1.1, avec au moins un site de la maladie qui soit mesurable et qui n’a pas été irradié auparavant ; ou, si le patient a subi précédemment des radiations au niveau de la ou des lésions cibles, il doit y avoir des preuves de progression depuis la radiothérapie.

8. Présenter un indice de performance (IP) ECOG de 0, 1 ou 2.

Principaux critères d’exclusion

1. Avoir été précédemment traité(e) par une thérapie ciblée anti-HER2.

2. Avoir reçu un traitement par toute thérapie anticancéreuse systémique (y compris thérapie hormonale et biologique), radiation hors système nerveux central (SNC) ou agent expérimental ≤ 3 semaines précédant la première dose du traitement de l’étude, ou participent actuellement à un autre essai clinique interventionnel.

3. Présenter toute toxicité liée à des thérapies anticancéreuses antérieures qui ne s’est pas résolue à un grade ≤ 1, avec les exceptions suivantes :
• Alopécie et neuropathie, qui doit être résolue à un grade ≤ 2 ;
• Insuffisance cardiaque congestive (ICC), qui doit avoir été d’une gravité de ≤ grade 1 au moment de la survenue, et doit être complètement résolue ;
• Anémie, qui doit être résolue à un grade ≤ 2 ;
• Diminution de la NAN, qui doit être résolue à un grade ≤ 2.

4. Blessure, ulcère ou fracture osseuse grave, qui ne se cicatrise ou ne guérit pas.

5. Résultat positif connu pour l’hépatite B par expression de l’antigène de surface.

6. Infection active connue par le virus de l’hépatite C (positive par réaction en chaîne par polymérase ou par thérapie antivirale pour l’hépatite C au cours des 6 derniers mois). Les patients ayant été traités pour une infection par l’hépatite C sont autorisés à participer s’ils présentent une réponse virologique soutenue documentée sur 12 semaines.

7. Séropositivité connue pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

8. Incapacité à avaler des comprimés ou toute maladie gastro-intestinale significative pouvant empêcher l’absorption orale adéquate de médicaments.

9. Avoir utilisé un puissant inhibiteur du CYP2C8 dans les 5 demi-vies de l’inhibiteur, ou avoir utilisé un inducteur du CYP2C8 ou du CYP3A4 dans les 5 jours précédant la première dose du traitement à l’étude. Les inhibiteurs puissants du CYP2C8 et les inducteurs du CYP2C8 ou du CYP3A4 sont également interdits dans les 2 semaines suivant l’interruption du traitement par tucatinib. L’utilisation des substrats sensibles du CYP3A doit être évitée 2 semaines avant la première dose du traitement à l’étude et pendant le traitement à l’étude.

État de l'essai

Ouvert aux inclusions

Site(s)

Saint-Antoine

Investigateur principal

Pr. Thierry ANDRE

Contact(s)

Khalida SEGISSEMENT arc.oncologie.sat@aphp.fr