Promoteur
Gustave Roussy
Phase
Phase II
NCT
Lien vers la ficheIndication
Lymphome anaplasique à grandes cellules (ALCL) ALK+ R/R
Description
Essai de phase II du nivolumab dans le traitement du lymphome anaplasique à grandes cellules ALK+ récidivant/réfractaire chez l’enfant et l’adulte, pour évaluer la réponse chez les patients présentant une maladie progressive (Cohorte 1) ou en tant qu’immunothérapie consolidée chez des patients en rémission complète après une rechute (cohorte 2).
Principaux critères d’inclusion
1. Preuve histologiquement confirmée d’un ALCL ALK+ récidivant/réfractaire. Si la biopsie biopsie n’a pas pu être réalisée, le statut de rechute/réfractaire doit être confirmé par analyse moléculaire chaque fois que possible (augmentation de la PCR quantitative de la MRD à 2 mesures consécutives se qualifiant pour une augmentation significative selon le même laboratoire de référence, avec des signes et symptômes cliniques évocateurs d’une progression de la maladie). Dans ce cas, le statut de rechute/réfractaire doit être revu et confirmé par l’investigateur coordinateur international.
2. Âge à l’inclusion > 6 mois
3. Aucun washout n’est nécessaire, mais les patients doivent avoir récupéré des effets toxiques aigus de tous les traitements antérieurs avant l’inclusion dans l’étude. Une courte cure de corticoïdes est autorisée au début du traitement par nivolumab si elle est cliniquement indiquée.
4. Score de Karnofsky (pour les patients âgés de plus de 12 ans) > ou = à 40%.
5a. Cohorte 1 :
- Maladie progressive mesurable avec au moins une lésion mesurant plus de 1,5 cm et/ou évaluable. 1,5 cm et/ou maladie évaluable par TEP-TDM.
- Traitement antérieur comprenant une chimiothérapie et un inhibiteur d’ALK ou un brentuximab vedotin, si disponible.
5b. Cohorte 2 :
- Réponse complète (disparition de toute la maladie à l’exception d’une éventuelle détection éventuelle de MRD dans le sang et/ou la moelle osseuse) avec un traitement continu d’au moins d’au moins 2 mois avec un inhibiteur d’ALK ou le brentuximab vedotin, si disponible, associé ou non à une chimiothérapie.
- ALCL ALK+ récidivant/réfractaire à haut risque pour lequel une greffe de cellules souches hématopoïétiques est envisagée après une RC.
Principaux critères d’exclusion
1. Patients ayant déjà subi une HSCT allogénique moins de 3 mois avant l’inclusion dans l’étude.
2. Patients ayant déjà reçu une HSCT allogénique et présentant une maladie du greffon contre l’hôte (GVHD) active (GVHD) et/ou toute GVHD antérieure de grade 3 ou 4 selon l’International Bone Marrow Transplant Registry (ITBMR).
3. Transplantation d’organe antérieure.
4. Une hémophagocytose significative dans la moelle osseuse, la rate, les ganglions lymphatiques ou le foie doit être discutée avec le sponsor avant l’inclusion.
5. Infection VIH connue.
6. Test positif pour l’antigène de surface du virus de l’hépatite B (AgHBs) ou l’acide ribonucléique du virus de l’hépatite C (AcHC) indiquant une infection aiguë ou chronique.
7. Antécédents ou signes de toute maladie auto-immune. Les sujets présentant un vitiligo, un diabète sucré de type I, une hypothyroïdie résiduelle due à une maladie auto-immune nécessitant une substitution hormonale, psoriasis ne nécessitant pas de traitement systémique, ou
des conditions qui ne sont pas censées réapparaître en l’absence d’un déclencheur externe sont autorisés à l’inclusion.
8. Les sujets présentant une autre pathologie nécessitant un traitement systémique avec soit des corticostéroïdes (> 10 mg par jour d’équivalents prednisone) ou d’autres immunosuppresseurs dans les 14 jours précédant l’administration du médicament à l’étude.
Les stéroïdes inhalés ou topiques et des doses de substitution surrénalienne > 10 mg par jour d’équivalent de prednisone sont autorisés en l’absence de maladie auto-immune active.
État de l'essai
Ouvert aux inclusions
Site(s)
Henri-Mondor
Investigateur principal
Dr David SIBON
Contact(s)
ARC principal : Bouchra CHAFIQ bouchra.chafiq@aphp.fr
ARC back-up : Noémie SIROT noemie.sirot@aphp.fr